Dans cet article je parle des « papas ». En fait, il s’agit plutôt des partenaires au côté de la (future) maman. Veuillez m’excuser pour ce raccourci je ferais à l’avenir d’autres articles plus inclusifs.
Pas toujours facile de trouver sa place… Entre sa compagne qui a les hormones en pagaille, les futures grands-mères qui ont des conseils en veux-tu en-voilà et les potes qui te voient déjà en prison… Il y a de quoi avoir la tête comme un ballon.
En plus, même si tu es présent à chaque rendez-vous, le gynécologue t’ignorera complètement, il n’y en a que pour la futur maman! Et aujourd’hui, c’est plus comme avant: Non, non TU DOIS t’impliquer, TU DOIS participer à tous les cours, TU DOIS être présent à l’accouchement, TU DOIS !!

Moi, je suis Doula et je te dis à toi ,papa… : TU NE DOIS RIEN !
Ensemble avec ta compagne vous êtes une équipe et vous pouvez décider ensemble de ce que vous souhaitez pour cette grossesse. Tu peux exprimer ce que tu ressens vis à vis de ce bouleversement dans ta vie. Tu as le droit de t’inquiéter. Ensemble, parlons de la place qui est juste pour toi d’adopter.
Et je suis là pour t’y aider ! Tu n’es pas seul. Les rencontres avec la Doula peuvent permettre de penser et communiquer sur ce que tu ressens, tes inquiétudes, tes doutes et tes envies. Je peux t’accompagner si tu le souhaites pour comprendre ce que vis ta compagne, ce qui se passe dans son corps et parfois dans sa tête. Si je suis présente à l’accouchement, je serais là également pour toi, pour t’aider à trouver ta place et t’orienter dans tes gestes.
Donc ne t’inquiète pas papa, moi Doula, je suis aussi là pour toi !
Alix