Qu’est ce qu’une Doula?

Une doula c’est quoi ? Voilà une question que j’entends depuis le début de ma formation et à raison, car avant d’avoir entamé celle-ci, je n’avais moi-même jamais entendu parler de « CA » !

Mais alors c’est quoi ? C’est qui ? Ce sont généralement des femmes passionnées par le monde de la périnatalité qui ont l’envie, le désir d’accompagner les femmes et les couples de cette aventure qu’est l’attente d’un enfant. Leur accompagnement n’est en aucun cas médical et ne se subsitue pas au suivi de la grossesse par un gynécologue ou une sage-femme. Il s’agit d’un accompagnement COMPLÉMENTAIRE au suivi médical. Cet accompagnement est de l’ordre de l’aide émotionnelle et psychologique, des femmes et de leur partenaire. Nous le savons trop bien: la maternité est le seul sujet sur lequel tout le monde a un avis et ne se gêne pas pour le vous donner. Dans ce flot d’informations et ce monde médical, comment prendre les bonnes décisions ?Quel est le bon choix ?

Une doula est présente pour répondre à toutes vos questions et vos doutes. Elle vous aidera à démêler toutes les informations reçues afin que vous puissiez prendre vos propres décisions en tant que futures parents.

Photo de Alexandr Podvalny sur Pexels.com

Comme je le disais, notre société actuelle a médicalisé au maximum la grossesse et . Aujourd’hui la médecine a pris le dessus sur la physiologie. Les femmes durant la grossesse et leur accouchement peuvent se sentir démunies et instrumentalisées. Elles ne sont plus maîtresse de leur corps, elles suivent les instructions médicales sans pouvoir se poser de questions sur leurs propres ressentis et sur leur propre corps. Une Doula peut permettre aux femmes et couples de prendre conscience de toutes les possibilités qui s’offrent à eux et ainsi prendre des décisions en pleine conscience. La Doula veut redonner le contrôle aux couples et leur rendre confiance en leur compétences naturelles.

Je ne travaille pas contre la médecine, loin de là. Je veux collaborer avec les gynécologues, les sage-femmes afin que la grossesse, l’accouchement et le post-partum se déroulent au mieux. Je n’ai aucune compétence médical aussi je n’irais jamais à contre sens d’un avis donné par votre médecin et je ne vous donnerais jamais un diagnostic car cela n’est pas mon rôle. Je serais présente pour vous soutenir et vous orienter si une décision médicale ou non arrive et va à l’encontre de ce que vous espériez, rêviez pour votre grossesse ou votre accouchement. Je serais la pour vous soutenir dans chaque situation que vous rencontrez.

Voici une petite vidéo pleine d’humour qui vous renseignera un peu plus sur le métier de Doula :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :